Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôt : quel avenir pour les exilés fiscaux installés au Portugal ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/09/2018 à 13:50

(Pixabay)

(Pixabay)

Le Portugal pourrait perdre son attrait pour les retraités français. Pour éviter la « double non-imposition » des résidents fiscaux, la France souhaite réinterpréter sa convention avec le Portugal. Pour les personnes concernées, mieux vaut consulter un avocat fiscaliste.

Douceur du climat, avantages fiscaux? Certains retraités français ont choisi de s'installer au Portugal pour échapper au fisc. Leur petit paradis pourrait bien disparaître, rapporte Les Echos. La France souhaite se débarrasser du statut de « résident non habituel » grâce à une évolution de l'interprétation de sa convention fiscale avec le Portugal en droit interne français.

Une « double non-imposition »

Ce statut permet de bénéficier pendant 10 ans d'un régime fiscal avantageux. Il concerne actuellement toute personne ayant séjourné au Portugal plus de 183 jours au cours de son année d'installation, ou qui aurait disposé d'un logement dans le pays (location ou achat) à un quelconque moment de l'année. Les retraités étrangers en bénéficient depuis 2013.

Résultat, leurs pensions de retraite se retrouvent exonérées de tout impôt sur le revenu. Dans ces conditions, ni la France ni le Portugal n'imposent ces exilés fiscaux. Résultat, ces Français bénéficient d'une « double non-imposition ». Cette situation contreviendrait à l'esprit de la loi, conçue à l'origine uniquement pour éviter la double imposition.

Consulter un avocat fiscaliste

En France, deux décisions du Conseil d'Etat datant de 2015 devraient y remédier. Les Sages ont estimé qu'il fallait être imposé dans le pays de résidence pour obtenir le statut de résident fiscal. Ne pas être imposé au Portugal rendrait ainsi caduque la convention fiscale. Résultat, le droit fiscal français pourrait s'appliquer de nouveau.

Vous percevez une pension via une caisse de retraite française ? D'après le Conseil d'Etat, cela signifie que le centre de vos intérêts économiques se trouve toujours dans l'Hexagone. Benjamin Spivac, ingénieur patrimonial chez Amplegest, conseille aux retraités concernés de consulter « un avocat fiscaliste français en binôme avec un avocat fiscaliste portugais ».

9 commentaires

  • 20 septembre 14:48

    Aux yeux de l'Histoire, la valeur d'une civilisation s'est toujours mesurée à l'attention qu'elle porte aux plus faibles de ses membres : les enfants et les vieillards. Et bien on est mal barré !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite

  • Statuts LMP et LMNP : quelles différences pour les investisseurs immobiliers ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 03.05.2025 08:30 

    Avec le développement de la location meublée, de plus en plus d’investisseurs se tournent vers ce type de placement immobilier attractif. Mais encore faut-il bien comprendre les implications des deux principaux statuts juridiques liés à cette activité. À savoir, ... Lire la suite